Module de diagnostic Amiante - repérage exhaustif

Sommaire

Liciel permet de d'effectuer le repérage amiante (DTA, Vente, Avant travaux démol, DAPP...) suivant deux process : Repérage SIMPLE, Repérage EXHAUSTIF.
Ces deux process de fonctionnement s'adapterons à votre méthodologie sur le terrain.

Voir WikiLiciel : Module de diagnostic Amiante - repérage simplifié

Une nouvelle version de ce module est également disponible, et à activer dans les paramètres du module Amiante "Utiliser nouvelle Nouvelle Interface", voir WikiLicielModule Amiante - Nouvelle Version

Pour choisir le repérage simplifié par défaut, rendez vous dans les paramètres du logiciel onglet "Mission / Amiante" et cochez la case suivante :

 I.   Onglet « Gestion »
 

Le module amiante vous permet de saisir les ZPSO, zones et matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, contenant de l'amiante, ou ne contenant pas d'amiante.
Vous pourrez aussi introduire les commentaires et recommandations concernant l'amiante dans le logement et faire appel au module plan pour repérer vos matériaux amiantés.

Haut de page

Sélectionner d'abord votre pièce du panneau latéral des pièces visitées, puis cliquer sur le bouton « Ajouter un matériaux au diagnostic », ce qui permet de démarrer le repérage d’un nouvel élément dans le diagnostic.

En cas de sélection dans la liste des zones (tableau en bas à gauche) d'une zone existante, Liciel ajoutera un composant à la zone sectionnée.

Le bouton « Parties extérieures » (situé à gauche du bas de la page) vous permet de décrire un élément situé à l'extérieur du bâti. En cliquant dessus, vous accédez à l'onglet « Etude » afin de procéder à la description de l'élément.

Le bouton « Simplifié » permet de mettre en place le repérage simplifié.

 

Le bouton « Description » permet d’importer la description faite dans le module description automatiquement.

Le bouton « + » à côté de la description permet de sélectionner et de valider la (les) pièces que vous souhaitez importer en cochant les cases associées aux pièces de votre sélection.

 

Le bouton « Modifier » permet de mettre modifier le composant sélectionné en accédant à l'onglet « Etude ». Il vous sera aussi possible de double cliquer sur le composant sélectionné.

Le bouton « Dupliquer » permet de mettre de dupliquer le composant sélectionné .

Le bouton

permet d'effacer le ou les éléments sélectionnés.
Le bouton  « Ajouter un élément au diagnostic » ouvre automatiquement la page du choix des matériaux suivant liste A, B ou C ou suivant la Norme.

Milieu de page

Le bouton « Paramètres Affichage » permet d'afficher ou de masquer le nombre des colonnes visibles du tableau principal.

En cliquant sur le bouton « Aucun Filtre » vous avez des options permettant de masquer les bâtiments et les pièces des éléments dans le tableau central.

Le bouton « Trier » permet de trier les éléments du tableau central par pièce et/ou conclusions.

Bas de page

Le bouton « Ajouter un élément non contrôlable » permet d'afficher la fenêtre ci-dessous qui a pour but d'ajouter automatiquement ou manuellement un composant non-contrôlable à la pièce en bas de page.

Le bouton « Supprimer » permet de supprimer un composant non contrôlable relatif à la pièce.

Le bouton « = Termites » permet de transférer les composants non contrôlables du diagnostic termites au diagnostic amiante.

La case à cocher « Ajouter aux conclusions la phrase relative au pré-rapport » permet d'insérer sur votre rapport dans le paragraphe conclusion ce qui suit :

« La mission décrite sur la page de couverture du rapport n’a pu être menée à son terme : il y a lieu de réaliser des investigations approfondies »  - Champ : li_Amiante_conclusion

La case à cocher « Utiliser NFX46-20 Aout 2017 » permet d'utiliser dans l'onglet étude la liste des composants de la Norme. La case est cochée par défaut.
 
II.   Onglet « Etude »

 Le bouton « Ajouter un élément au diagnostic » permet après avoir choisi le matériaux, d'accéder au repérage d’un nouvel élément dans le diagnostic amiante.

   II.A.1   Section « Zone Analysée »

Le champ « Identifiant de la zone » indique un numéro qui vous permettra d'identifier le matériau.

Le champ « Localisation de l'élément » permet d'indiquer la localisation dans le bien de l'élément en cours de diagnostic. Vous pouvez choisir la pièce dans la liste située à gauche.

Le bouton " + " situé à droite du champ « Localisation de l'élément » permet de sélectionner et de valider la (les) pièces.

Le champ en dessous de la localisation représente la Zone dans la pièce sélectionnée qui concerne le composant.

Le bouton " + " situé à droite du champ « Zone » permet lorsque la zone est située sur plusieurs pièces de définir la zone précise de chaque pièce.

Liciel indiquera "Multiple" dans le champs zone et cochera automatiquement la case sur le bouton "Valider et ajouter un diagnostic" permettant d'ajouter une ligne par pièce en affectant les bonnes zone à chaque pièce.

Il est toujours possible de décocher la case pour permettre d'imprimer la ZPSO sur 1 seule ligne.

Le bouton « Liste des matériaux » permet d'accéder à l'onglet « Etude » et le sous-onglet « Norme NF X 46-020, Liste A, B ou C » afin de sélectionner le matériau identifié.  
Le bouton « Valider le choix » permet d’auto remplir l’élément de l’inspection en cours et retourner à la surface de repérage d’un nouvel élément dans le diagnostic amiante.
Le bouton « Modèles » permet de sélectionner un modèle de description.

Le bouton « Import » permet d'importer les informations de description ou depuis un composant existant.

 

Le champ « Composant de la construction » permet d'indiquer lequel des composants de la construction vous êtes en train d'étudier (Ne pas modifier).

Le champ « Partie à inspecter » indique quelle partie du composant vous êtes en train d'étudier (Ne pas modifier).

Le menu déroulant « Description » permet de sélectionner la partie que vous êtes en train d’inspecter et peut être modifié au besoin.

Le champ « Localisation sur croquis » permet d'indiquer un repère sur votre plan de la localisation du matériau.

Le bouton « Générer n° » permet d'incrémenter un numéro automatiquement pour la localisation du croquis.

Le bouton « Placer » permet de placer le numéro généré  sur le calque amiante du croquis. 

La section « Photo » permet d'ajouter une photo correspondant à votre matériau. 

->-> Voir article « Photo » pour la description de la sélection des images.

 

      II.A.2  Section « Sondages »

Les cases à cocher permettent de sélectionner le type de sondage réalisé. Notez que le champ situé au-dessous est complété automatiquement. Vous pouvez aussi le renseigner manuellement.

Le bouton« T» Permet d'afficher l'aide au calcul de la volumétrie et du tonnage du matériaux.

 

    II.A.3   Section « Conclusion »

Le menu déroulant « Matériaux connus ou preuves existantes » vous permet d'indiquer un justificatif à la présence ou à l’absence d'amiante dans le matériau diagnostiqué.

Le bouton « Absence d'amiante » permet d'indiquer qu'il n'y a pas d'amiante dans le matériau diagnostiqué.

Le bouton « Présence d'amiante » permet d’indiquer qu’il y a de l'amiante dans le matériau diagnostiqué.   

Le champ « Décision de l'opérateur/présence d'amiante » permet d’indiquer que pour un matériau de classe A susceptible de contenir de l'amiante vous le déclarez dans le rapport de diagnostic comme contenant de l'amiante.

Le champ « Prélèvement labo/en attente » permet d'indiquer que pour un matériau de classe A, B, C susceptible de contenir de l'amiante vous le déclarez dans le rapport de diagnostic comme étant en attente de résultats de laboratoires.

Le champ « Prélèvement labo/Présence d’amiante » permet d'indiquer que pour un matériau de classe A, B, C susceptible de contenir de l'amiante vous le déclarez dans le rapport de diagnostic comme contenant de l'amiante suite à l'analyse d'un laboratoire.

Le champ « Prélèvement labo/Absence d’amiante » permet d'indiquer que pour un matériau de classe A, B, C susceptible de contenir de l'amiante vous le déclarez dans le rapport de diagnostic comme ne contenant pas d'amiante suite à l'analyse d'un laboratoire.

Le menu déroulant « Pas de prélèvement » permet de sélectionner une justification à l'absence de prélèvement.

Le champ « Résultat » permet d’indiquer le résultat du diagnostic. Notez que ce champ est complété automatiquement, mais qu’il est aussi modifiable.

Le champ « Justification basée sur » permet la justification du diagnostic du matériau. Notez que ce champ est complété automatiquement, mais qu’il est aussi modifiable.

       II.A.4   Section « Prélèvement » 

Le champ « Classe selon la norme à considérer pour réaliser les prélèvements » est indiqué automatiquement en fonction du type de matériau sélectionné.

Le bouton « Ajouter un nouveau prélèvement » permet d'ajouter un prélèvement pour le matériau diagnostiqué grâce à la fenêtre « Prélèvements » suivante

Le bouton « Modifier le prélèvement » permet de faire les changements nécessaires au prélèvement.

La fenêtre ci-dessus vous permet d'insérer les informations relatives au prélèvement dans le 1er onglet « Info prélèvement » en renseignant les champs :

- Dans le champ « Numéro de matériau » sera affiché le numéro que vous avez généré lors de l'identification du matériau.
- Dans le champ « Date de prélèvement », vous pouvez renseigner manuellement la date du prélèvement ou utiliser le calendrier mis à votre disposition en cliquant sur le bouton « + » associé au champ.
- Le champ « Numéro de prélèvement » affiche un numéro automatiquement par ordre de grandeur croissant en fonction du nombre de prélèvements déjà effectué.
- Le champ « Localisation prélèvement » indique la localisation du prélèvement.

- Dans le champ « Commentaires » vous pouvez renseigner librement vos observations.

- Veuillez sélectionner les couches à analyser à partir des cases à cocher et renseigner les détails s'il y a lieu dans le champ en dessous. 
- Le bouton « Ajouter / Modifier la photo relative au prélèvement » de la section « Photo » permet de joindre une image au matériau du prélèvement diagnostiqué.

- Le champ « Numéro d'identification (donné par le laboratoire) » vous permet d'insérer manuellement le numéro reçu du laboratoire après avoir mis en place votre pont amiante.

- Le bouton « +1 » associé au champ « Numéro d'identification (donné par le laboratoire) » vous permet d'augmenter le numéro renseigné.
- Si vous aviez lié un résultat d'analyse au prélèvement sélectionné il s'affichera dans le champ « PV d'analyse lié ».
- Le bouton « Effacer la liaison avec le procès verbal » vous permet d'effacer les données du champ « PV d'analyse lié ».

- Les boutons à cocher vous permettent d'indiquer s'il y a présence/absence d'amiante ou aucune réponse.   

- Le bouton « Ajouter » vous permet de valider votre modification.

 
Dans l'onglet « Détails Liaison API Laboratoire » le champ « Id Plateforme Amiante » est automatiquement renseigné par Liciel après avoir passé votre commande en passant par le pont laboratoire.
Si vous souhaitez représenter ce prélèvement, veuillez cliquer sur le bouton « Déverrouiller » et un nouveau identifiant vous sera envoyé.

Le champ « Nom Laboratoire Amiante » vous permet de renseigner le nom du laboratoire que vous avez choit pour vos prélèvements amiante. 

      II.A.5   Section « État de conservation » 

En cliquant sur le bouton « Evaluer » vous accédez à l'interface ci-dessous qui vous permet de découvrir le score de dégradation de votre « Flocage, Calorifugeage, Faux plafonds ou Autres matériaux ».

1-      Sélectionner l’état de surface et de dégradation.

2-      Sélectionner la protection physique.

3-      Sélectionner la circulation d’air.

4-      Sélectionner les chocs et vibrations.

5-      Visualisez votre score.

Le bouton « Actualiser et Valider » rempli automatiquement les champs « État du matériau » et « Commentaires ». 

      II.A.5   Bas de page

Le bouton « Valider et ajouter au diagnostic » permet de terminer le repérage du matériau et de l'ajouter au diagnostic et vous ramène à l'onglet « Gestion ».

Si la case est coché, le bouton devient : « Valider et ajouter (1ligne par pièce) » permettant d'ajouter un résultat par pièce avec l'affectation des zones "multiples".

Le bouton « Modèle » permet d'enregistrer ce repérage en tant que modèle ou de charger un modèle existant.

Le bouton « Transformer le repérage en commentaires » permet transférer le composant dans la partir "élément non contrôlable" de la "gestion" des éléments.

Le bouton « Effacer repérage » permet de réinitialiser l'ensemble des champs de la feuille de repérage.

Le menu déroulant « Informations complémentaires » permet d'indiquer d'autres informations ou des remarques et préconisations sur le repérage.

Le bouton « Annuler » permet de supprimer le repérage du composant.     

 

   III.   Onglet « Prélèvements / Analyses »

Voir WikiLiciel : Module de diagnostic Amiante - repérage simplifié

   IV.   Onglet « Autres informations »

IV. Sous-onglet « Analyse documentaire »

1. La partie « Analyse documentaire (documents remis) » (NOUVEAU pour GA X 46-034) permet de renseigner les documents demandés et remis.

     - La colonne « Documents demandés » indique les documents requis lors de l'établissement du diagnostic.

     - Le champ « Documents remis » indique les documents que l'on vous a transmis lors de l'établissement du diagnostic.

     - Le bouton « Ajouter » permet d'ajouter un document demandé et/ou remis.

     - Le bouton « Effacer » permet de supprimer un document demandé et/ou remis.

     - Le bouton « Editer » permet de remplacer un document demandé et/ou remis.

     - Le bouton « Dupliquer » permet de dupliquer un document demandé et/ou remis.

 

2. La partie « Analyse documentaire (documents remis) - Observations » permet de renseigner des observations quand aux documents demandés et remis.

     - Le champ « Analyse documentaire (documents remis) » permet de noter vos observations relatives à l'étude des documents remis par le propriétaire.

     - Le bouton « Charger modèle » vous permet de charger un modèle enregistré au préalable.

     - Le bouton « Enregistrer modèle » vous permet d'enregistrer le modèle que vous venez de créer afin de le charger à l'avenir dans une autre mission.

 

IV.B  Sous-onglet « Écarts règlementaires »

 

1. La partie « Commentaires (Écart par rapport à la norme) » permet de renseigner un commentaire si il y a des écarts par rapport à la norme.

     - La case à cocher « La mission de repérage s'est déroulée conformément [...] » permet d’indiquer que la mission s'est correctement déroulée.

     - La case à cocher « La mission de repérage ne s'est pas déroulée conformément [...] » vous permet d’indiquer que la mission ne s'est pas correctement déroulée.

     - Le champ « Commentaires  (Écart par rapport à la norme) » permet de renseigner un commentaire si il y a des écarts par rapport à la norme.

     - Le bouton « Charger modèle » permet de charger un modèle enregistré au préalable.

     - Le bouton « Enregistrer modèle » permet d'enregistrer le modèle que vous venez de créer afin de le charger à l'avenir dans une autre mission.

   

2. La partie « Commentaires (Écart par rapport aux conditions de prélèvement) » permet de renseigner un commentaire si il y a des écarts par rapport aux conditions de prélèvement.

     - La case à cocher « L'ensemble des prélèvements a été réalisé dans le respect ... » permet d’indiquer que les prélèvements ont été correctement réalisés.

     - La case à cocher « L'ensemble des prélèvements n'a pas été réalisé dans le respect ... » permet d’indiquer que les prélèvements n'ont pas été correctement réalisés.

      - Le bouton « Charger modèle » permet de charger un modèle enregistré au préalable.

     - Le bouton « Enregistrer modèle » permet d'enregistrer le modèle que vous venez de créer afin de le charger à l'avenir dans une autre mission.

 

   V.   Onglet « Annexes »

Voir WikiLiciel : Module de diagnostic Amiante - repérage simplifié

 

Haut de page